Noeli est une application disponible sur iPhone, vous permettant de consulter les retours NOEMIE envoyés par les caisses d’assurance maladie

  • Principe général

En France, les professions liées au domaine de la santé sont multiples. Hôpitaux, infirmiers, transporteurs, ces acteurs du quotidien forment ensemble ce qu’on appelle les Partenaires de Santé (PS).

Toutes ces professions ont des points communs: elles exécutent, ou font exécuter des actes médicaux, associés à une tarification spécifique. Ces actes sont ensuite partiellement ou totalement remboursés par les caisses d’assurance maladie.

Ainsi, les actes effectués par un infirmier pourront être facturés par ce dernier à la caisse d’assurance maladie dont dépend le patient. De même, les transports réalisés pour amener le patient à un hôpital (en ambulance par exemple), pourront être remboursés par la caisse.

Transmettre un acte ne se fait plus uniquement par voie papier: l’informatique est désormais dans la course. Dans le jargon, lorsqu’un acte est envoyé de façon informatique à une caisse, on parle de télétransmission.

Une télétransmission est un ensemble codifié d’informations, décrivant les actes effectués, leur date, leur montant, et bien d’autres informations qui ne sont pas l’objet de cet article mais que vous pourrez trouver sur internet. Notamment concernant la norme de télétransmission B2 (pour les curieux, c’est )

Lorsque la télétransmission parvient à la caisse, une série de traitements ont pour résultat le paiement ou le rejet des actes ainsi facturés.

Une fois que la décision a été prise, le Partenaire de Santé qui a émis la télétransmission peut être notifié du paiement ou du rejet de ces actes. Ce retour d’informations lui parvient sous la forme d’un retour dit NOEMIE.

  • Le retour NOEMIE

NOEMIE signifie Norme Ouverte d’Echange entre la Maladie et les Intervenants Extérieurs. Comme son nom l’indique, c’est une norme, et si vous voulez la consulter, c’est par ici.

Les retours NOEMIE peuvent être destinés à plusieurs types d’acteurs et tous n’utilisent pas la même « version » de cette norme. Celle que j’ai utilisée est la norme NOEMIE PS.

La norme précise la façon dont les informations des différents actes et du résultat de leur traitement est envoyée au partenaire de santé.

Concrètement, un retour NOEMIE est un long texte, envoyé par email, comportant des codes. Ces codes ne sont pas directement lisibles (encore que, avec un peu d’entrainement…), et recensent une foule d’informations.

  • Noeli

Recevoir ces retours NOEMIE est une chose, mais pour les lire, il vaut mieux disposer d’un logiciel capable de décoder les informations et de les présenter sous une forme plus accessible. Voici un exemple de retour NOEMIE brut (il s’agit d’un modèle que j’ai un peu arrangé, en vérité, les informations sont sur une seule ligne…).

Une fois le retour présent sur la boite mail, le logiciel va pouvoir s’y connecter afin de le récupérer et de l’afficher sous une forme lisible par un humain (un humain…qui n’a pas passé des mois à analyser cette norme, cela va de soi)

C’est là que Noeli intervient 🙂

Noeli permet de se connecter à une boite mail qui reçoit des retours NOEMIE et est capable de les récupérer, de les interpréter, et de les afficher au partenaire de santé. De plus, il peut donner au partenaire de santé des informations précises sur les actes qui ont été remboursés.